Accueil et suivi des élèves à besoins particuliers
Depuis la rentrée 2012, le collège Saint Jean-Baptiste a mis en place un accueil spécifique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, tels que les troubles « dys ». Notre projet cherche à intégrer ces jeunes dans des classes normales de collège et non à en faire des élèves différents. La liste de ces méthodes n’est pas exhaustive mais elle permet déjà de donner une idée de ce qui est mis en place.
UNE PEDAGOGIE APPROPRIEE
- Des heures de « remédiation » (2h/mois de la 6e à la 4e) afin de reprendre les savoirs fondamentaux et faire travailler notamment la mémoire des élèves à travers des activités ludiques ;
- Des heures de sophrologie (2h/mois de la 6e à la 4e) pour apprendre aux élèves à canaliser leur stress et prendre confiance en eux ;
- Des cours dédoublés, en français et en maths notamment, à raison d’une heure par semaine avec des contenus adaptés aux besoins de chaque élève selon son trouble du langage ;
- Un travail par compétences, avec des objectifs simples à atteindre sans limite de temps pour y parvenir. Le but étant de favoriser la réussite de l’élève et l’acquisition des notions de base ;
- Des photocopies des cours pour les élèves plus lents ;
- Un travail en binôme avec un autre élève de la classe.
UN SUIVI PERSONNALISE DES ELEVES
- Une équipe pédagogique et éducative à l’écoute et sensibilisée aux troubles du langage et des apprentissages.
- Une personne ressource au sein de l’établissement qui permet un contact privilégié avec les parents des élèves en difficulté.
- Un dossier de suivi de l’élève « dys», constitué à partir des difficultés relevées par les tests médicaux (orthophoniste/ centre de référence), constitué aussi à partir des informations données par les enseignants du primaire et par les observations cumulées de l’équipe du collège. Dans ce dossier sont répertoriées, au fil de la progression scolaire, les méthodes les plus appropriées dans chacune des matières où l’élève éprouve une difficulté.
- Des réunions de synthèse ou bilan entre la personne ressource, le corps médical, les enseignants et les parents dans le but d’harmoniser les actions éducatives.
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